Foire aux questions

Avant d’entreprendre un changement dans vos habitudes de vie, parlez en à votre équipe de soins, soit votre médecin ou votre professionnel de la santé.

Comment se déroule l’évaluation nutritionnelle initiale ?

La première consultation en nutrition appelée « Évaluation nutritionnelle initiale » a pour but d’évaluer, votre santé globale, votre histoire médicale, vos habitudes de vie et vos habitudes alimentaires, afin d’établir un plan de traitement nutritionnel (plan d’action personnalisé).

Elle se déroulera en 3 étapes :

  • Première étape : L’ouverture de votre dossier consiste à vous envoyer le questionnaire d’évaluation (par courriel), à compiler et à analyser vos réponses. Vous pouvez également, à cette étape, bénéficier d’une rencontre-découverte de 15 minutes gratuite si vous avez des questions sur notre fonctionnement.
  • Deuxième étape : Avant la rencontre, vous aurez à remplir le questionnaire d’évaluation qui vous sera envoyé par courriel afin de fournir plus de détails sur votre santé, vos objectifs de consultation en nutrition et votre histoire médicale. Remplir ce questionnaire dans le confort de votre domicile vous aidera à répondre aux questions, selon votre rythme et au meilleur de vos connaissances. De plus, cela nous permettra d’établir un plan d’action personnalisé dès votre première consultation, et d’utiliser notre temps de manière efficace.
  • Troisième étape : Vous recevrez la veille, un lien Zoom Santé © pour la rencontre. La rencontre d’évaluation avec la nutritionniste dure 1h.

Pourquoi faire des suivis en nutrition ?

  • Les suivis sont essentiels pour l’atteinte optimale de vos objectifs de santé et de bien-être. Le nombre de suivis (45 à 60 minutes) sera déterminé, selon une approche personnalisée centrée sur vos besoins et vos objectifs de santé.
  • Des améliorations, saines et durables, de vos habitudes de vie nécessitent souvent plus d’une rencontre avec la nutritionniste.
  • Le but de ces suivis est de vous offrir un accompagnement au maintien des objectifs fixés et de réévaluer, s’il y a lieu, autant les objectifs que les stratégies définis lors de votre première rencontre ou des suivis.

À quoi sert les courts suivis en nutrition ? 

  • Les courts suivis sont mis à votre disposition afin de vous permettre de rencontrer de manière ponctuelle, votre nutritionniste.
  • Ainsi vous pouvez lui poser des questions ou revoir brièvement, ensemble, un point spécifique du plan d’action.
  • L’objectif est que vous vous sentiez soutenu(e), à chacun des pas que vous faites, dans votre cheminement et votre désir vers un mieux-être. N’oubliez pas, chaque petit pas compte pour bâtir votre motivation et votre compliance.

Moyen de paiement

Les tarifs sont sujets à changement. Lorsque la rencontre est virtuelle, le paiement devra être effectué par virement Interac avec le mot de passe (eval ou suivi). Le reçu vous sera envoyé par courriel.

Saviez-vous que les services de diététistes-nutritionnistes peuvent être déductibles d’impôt?

De plus, certains assureurs couvrent les services de diététistes-nutritionnistes. Informez-vous auprès de votre assureur.