À propos

Mon approche : Patient N = 1

Chaque patient est unique avec sa génétique, son environnement, son vécu, ses habitudes de vie, son histoire médicale etc.

La vision intégrative de la prise en charge offerte à ma patientéle-clientèle permet d’adresser la cause primaire « cause sous-jacente » de la raison de consultation et ainsi d’atteindre de manière optimale les objectifs de consultation via une approche personnalisée.

Nous savons maintenant que l’amélioration des habitudes de vie pourrait compter jusqu’à 80% dans la prise en charge de plusieurs maladies chroniques, et la saine alimentation en est un pilier fondamental (1), (2). Ainsi, la part génétique quoiqu’importante n’est pas la seule composante à considérer dans la prise en charge.

Le plan d’intervention nutritionnel (plan d’action) est axé sur vos besoins de santé globale avec des recommandations qui vous permettront d’atteindre votre mieux-être.

Par ailleurs, lorsque nous le jugeons nécessaire, la référence à d’autres d’autres professionnels de la santé, à travers une collaboration multidisciplinaire, dans le continuum de soins, peut être envisagée.

 

 

Travaillons ensemble 

L’alliance thérapeutique : vous n’êtes pas juste une raison de consultation, vous êtes bien plus. Vous êtes une personne-à-part-entière avec ses propres besoins. L’accueil bienveillant, l’écoute empathique, l’auto-compassion, la confiance, l’empowerment sont au cœur de mes interventions, le tout dans le respect de votre rythme. J’encourage le plaisir de manger, et je centre ma pratique sur les améliorations alimentaires durables et la santé globale de mes patient(e)s/client(e)s. Je suis adepte de la méthode des petits pas, comme le dit un auteur « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », autrement dit : « un repas à la fois. »

Perspicacité et résilience empreintes d’une rigueur scientifique : ensemble nous trouverons les solutions à votre raison de consultation, des solutions adaptées à vos besoins. J’en fais une priorité.

Une confiance renouvelée : plusieurs de mes patients-clients semblent appréciés cette disponibilité professionnelle mise à leur service pour l’atteinte de leurs objectifs de consultation. Soyez le prochain, faites le premier pas, prenez action, n’attendez plus.

 

Mon parcours

J’ai toujours été passionnée par la physiologie (étude du rôle et du fonctionnement des organismes des êtres vivants). Plus jeune, je passais des heures à observer les fourmis dans leur organisation quotidienne. Plus tard, au collège-lycée, j’étais fascinée par mes cours d’anatomie et de biochimie. C’est donc tout à fait naturel qu’à l’université, je me sois dirigée vers la physiologie humaine et la nutrition. J’ai fait un premier baccalauréat en physiologie humaine. Par la suite, à l’université Paris-Sud 11 en France, à la maîtrise, je me suis spécialisée en physiologie et signalisation cellulaire, afin de mieux comprendre les nombreuses réactions physiologiques qui permettent à notre corps de bien fonctionner et de se protéger contre les déséquilibres internes ou ceux provoqués par des agents externes. Ce qui m’a conduit, dès la première partie de ma carrière, dans le monde de la recherche clinique. J’ai travaillé en recherche clinique dans la coordination de plusieurs études cliniques multicentriques internationales, près d’une décennie, particulièrement en hématologie-oncologie, entre autres, en milieu hospitalier, chez l’adulte et chez l’enfant.

Mes années d’expérience en recherche clinique m’ont inculqué une rigueur scientifique présente dans toutes mes interventions comme clinicienne.

En 2018, j’ai décidé de réorienter ma carrière en nutrition clinique, avec un retour aux études pour faire un deuxième baccalauréat en nutrition à l’université Laval. Ce fût une des plus belles décisions de carrière que j’ai prise.

Je me suis toujours demandé le dénominateur commun entre mes deux carrières, la recherche clinique et la nutrition clinique. Maintenant j’ai la réponse : la relation d’aide, ma passion et mon amour de l’être humain, mon profond désir d’accompagner mes patients-clients à atteindre leur objectif de bien-être et de santé globale.

Pour moi, la nutrition est un outil concret pour prévenir les maladies et promouvoir une santé optimale, par une alimentation fonctionnelle, une nutrition personnalisée. Faire de son alimentation, son médicament afin d’en tirer le meilleur des nutriments qu’il contient, pour ainsi paraphraser le père de la médecine Hippocrate, est loin d’être un concept abstrait, c’est une réalité gagnante. La fonctionnalité des aliments non transformés ou peu transformés n’est plus à démontrer. L’équilibre alimentaire, la diversité dans l’assiette, manger arc-en-ciel sont des moyens concrets pour y parvenir selon nos besoins, préférences et sensibilités alimentaires.

Bien plus qu’un simple agencement de nutriments, je crois fermement en la valeur gastronomique, affective, culturelle, et au plaisir, qu’apporte une saine alimentation.

Lorsque je ne suis pas entrain d’apprendre, de nouveaux concepts, ou de les transmettre, j’aime passer du bon temps en famille ou autour d’une belle tablée avec mes amis. Par ailleurs, l’été, vous me trouverez dans mon potager. J’aime beaucoup le concept «du potager à l’assiette».

 

Formation continue

La nutrition est une merveilleuse science qui évolue continuellement. Il est donc important de se garder à jour sur les nouvelles connaissances. De nature très curieuse, j’aime apprendre, découvrir, et partager mes connaissances. Récemment, j’ai complété la formation sur le droit de prescrire avec l’ordre des diététistes et nutritionnistes du Québec (ODNQ), de même qu’un certificat en nutrition intégrative et fonctionnelle à l’IFNA, afin d’offrir une meilleure prise en charge à mes patients-clients. Ma dernière formation était «The inflammation equation» où plusieurs experts (scientifiques, médecins, professionnels de la santé) sont venus nous entretenir sur la place centrale de l’inflammation, dans la gestion des maladies chroniques.

 

Glossaire

Qu’est-ce la médecine fonctionnelle ? La médecine fonctionnelle traite les causes profondes de la maladie et rétablit une fonction saine grâce à une approche personnalisée et centrée sur le patient (Source : IFM).

Qu’est-ce que la nutrition intégrative et fonctionnelle ? C’est une nutrition personnalisée, dans le but de promouvoir une santé et un bien-être optimaux; prévenir les maladies liées au mode de vie en utilisant les principes et les concepts de la médecine intégrative et fonctionnelle. Elle est basée sur les meilleures données scientifiques disponibles (Source : IFNA).

Qu’est-ce que l’alimentation fonctionnelle ? L’alimentation fonctionnelle trouve sa source dans la médecine et la nutrition intégrative et fonctionnelle. En alimentation fonctionnelle, on cible les systèmes du corps qui peuvent être déséquilibrés pour mieux comprendre quand le problème a réellement commencé. L’alimentation fonctionnelle permet de trouver une solution durable et une meilleure qualité de vie, en traitant les causes profondes de la maladie, à l’aide des aliments.